Directeur de la mobilisation numérique et des communications

DATE DE DÉBUT: 8/20/2016

FONCTIONS:

 • Planifier, mettre en œuvre et évaluer le programme de mobilisation numérique et de communications et du SMDM, incluant les stratégies, tactiques, budgets et objectifs ; 
• Fournir la vision et le leadership requis pour un programme de mobilisation numérique et de communication dynamique pendant la préparation et la durée du Sommet et établir les objectifs et les plans de travail pour les collaborateurs du Comité des Communications et des relations publiques;
• Superviser les communications dans tous les médias utilisés par le SMDM, y compris le site Web et les médias sociaux, pour assurer la qualité et la cohérence de tous les produits et activités de communication, y compris les communiqués de presse, les avis aux médias, les articles, les rapports, les photos, les vidéos, les bandes sonores, le contenu numérique et les communications aux participants et partenaires du SMDM.
• Mettre en œuvre un processus d'approbation efficient et efficace pour les produits de communication, tout en s’assurant que des principes de communication rigoureux sont intégrés dans la planification des activités dans l’ensemble de l’organisation ;
• Veiller à ce que les enjeux soient évalués de façon rigoureuse en ce qui a trait aux communications et aux relations publiques du SMDM ;
• Élaborer et mettre en œuvre des mécanismes d'évaluation et de rapport efficaces pour tous les aspects de la mobilisation numérique et des communications, ce qui comprend l'élaboration d'indicateurs de rendement et la production de rapports sur ces derniers ;
• Soutenir la mise en œuvre du modèle du Sommet et fournir un soutien continu aux autres membres de l'équipe du SMDM ;
• Bâtir et entretenir des relations productives avec d'autres entités pertinentes en matière de mobilisation numérique et de communications. 
• Au besoin, représenter le SMDM dans ses relations avec les médias, les médias sociaux et les représentants officiels des partenaires, des commanditaires et des participants du SMDM.

SPÉCIALISATION: Nous sommes à la recherche d’un leader d'expérience, parfaitement bilingue et excellent communicateur, pour combler le poste de Directeur de la mobilisation numérique et des communications. 

Le candidat idéal doit être en mesure de concevoir et de mettre en œuvre des idées, des stratégies, des tactiques et des produits de communication destinés à faire connaître, comprendre et apprécier la façon dont le programme et les activités du Sommet peuvent accroître la visibilité des enjeux sur lesquels se penchera ce dernier, inspirer le public, les intervenants et les clients du milieu du design, convaincre les décideurs, et contribuer à provoquer un changement positif relativement aux grands défis mondiaux du XXIe siècle, notamment les changements climatiques et les autres grands enjeux énergétiques et environnementaux de l'heure. 

Le candidat choisi doit aussi avoir l’expérience qui lui permettra d'identifier les possibilités et les tendances médiatiques et numériques les plus récentes et de réagir à ces dernières, savoir fonder ses décisions sur des données probantes, et être doté de la passion et de l'éloquence requises pour tenir un discours intéressant et convaincant.

À la direction de la mobilisation numérique et des communications, vous ferez partie d'une équipe multidisciplinaire faite de personnes passionnées issues de plusieurs régions du Canada et du monde. À ce titre, et vu la nature mondiale de l’événement, une expérience pertinente acquise dans le domaine international est un atout majeur. Dans vos fonctions, vous pourrez être appelé à effectuer des déplacements et à travailler, occasionnellement, en soirée et en fin de semaine. 

CRITÈRES: • Aptitude supérieure pour la communication verbale et écrite, incluant les discours et les présentations devant un public, ainsi que pour l'écoute active ; il est essentiel de pouvoir communiquer efficacement en anglais et en français ;
• Grande compétence en matière de relations interpersonnelles et de réseautage, verbalement et par écrit ;
• Aptitude supérieure en matière d'organisation, d’administration et de gestion du temps ;
• Aptitude à bien travailler dans une ambiance dynamique, multidisciplinaire et multitâche ;
• Bonne connaissance des tendances, techniques et instruments récents en matière de mobilisation numérique ;
• Expérience de l’élaboration, de la planification, de l'exécution et de l'évaluation de stratégies de communications et de mobilisation numérique aptes à promouvoir les objectifs de l’organisation ;
• Expérience de la direction d'activités de communications, y compris les communications de crise ;
• Expérience démontrée pour le leadership, la direction, la gestion et la motivation d’une équipe multidisciplinaire dans les domaines des communications et de la mobilisation numérique ; 
• Expérience de travail démontrée dans un cadre nécessitant l'application de compétences analytiques poussées et d'un jugement raffiné ;
• Expérience de la préparation, du suivi et du contrôle d'un budget d’entreprise ;
• Expérience de travail acquise dans le domaine national et international ;
• Connaissance et compréhension des objectifs et des principes directeurs du Sommet ;
• La connaissance des enjeux énergétiques et environnementaux que l'application raisonnée des principes du design peut permettre de résoudre ou de pallier est un atout, de même qu'un intérêt pour une ou plusieurs disciplines du design.

SALAIRE: À discuter

SECTEUR: Domaine principal : Communications === Domaine annexe : Marketing

EMAIL: rh@sommetmondialdesign.com

NOM DE L'ENTREPRISE: Organisation du Sommet Mondial du Design (OSMD)