• accueil
  • conférences
  • Salon
  • GUIDES
  • Répertoires
  • Formations
  • Emplois
  • à propos
  • Infolettre
    • Guide 300 adresses et références design
    • Guide 200 architectes et designers québécois
    • points de vente
    • Architectes et designers
    • Adresses et références design
  • EMPLOIS
  • Formations
Menu

INDEX-DESIGN

  • GUIDES
    • Guide 300 adresses et références design
    • Guide 200 architectes et designers québécois
    • points de vente
  • RÉPERTOIRES
    • Architectes et designers
    • Adresses et références design
  • EMPLOIS
  • Formations

EMPLOIS EN ARCHITECTURE ET DESIGN


L’aménagement d'espace, le design ou la commercialisation de produits de design animent votre quotidien professionnel ? Architecture, design d’intérieur, conception, représentation et ventes de produits dans l'industrie de l'architecture et du design sont parmi les postes que vous retrouverez dans la zone Emplois d’Index-Design. Que ce soit dans les ateliers de design, firmes d’architecture, chez les fabricants ou auprès des salles de montre, les employeurs recherchent toujours les meilleurs candidats.


OFFRES D’EMPLOI

Directeur.trice des ventes et opérations

Architecture Sans Frontières Québec

April 26, 2022

SECTEUR: Architecture

DESCRIPTION DE L'ENTREPRISE: Architecture Sans Frontières Québec (ASFQ) est un organisme spécialisé dans l’architecture durable et l’assistance aux communautés vulnérables. Fondée en 2008 par l’Ordre des architectes du Québec, l’organisation développe différents programmes qui travaillent en synergie dans différents domaines : la coopération internationale, l’habitat autochtone, la solidarité urbaine, la résilience aux inondations, l’éducation, l’engagement bénévole et l’économie circulaire. C’est dans le contexte de ce programme d’économie circulaire qu’ASFQ possède Éco-Réno, une entreprise à but non lucratif spécialisée dans la récupération et la revente de matériaux de construction neufs, usagés et patrimoniaux. Éco-Réno dispose d’un magasin à Montréal, sur la rue Papineau, et offre un service de collecte de dons de matériaux sur place ou à domicile. Créé en 2002, Éco-Réno a pour mission de développer le réemploi des matériaux pour atténuer l’empreinte écologique des déchets de la construction, sauvegarder le patrimoine bâti et accroître la résilience socio-économique des communautés.

DATE D'ENTRÉE EN POSTE: 5/10/2022

FONCTIONS, TÂCHES ET RESPONSABILITÉS: Sous l’autorité de la direction générale, et en collaboration avec elle et son équipe, le titulaire du poste a pour mandat le développement et la gestion du centre de réemploi de matériaux Éco-Réno, affilié à Architecture sans frontières Québec. À ce titre, il veille à la coordination de toutes les activités de récupération, d’inventaire, de transformation, de commercialisation et de vente de matériaux de construction usagés. Il voit au développement des partenariats, à la gestion financière de l’organisation ainsi qu’à la gestion et au développement des employés sous sa responsabilité (environ 5 personnes).

PRINCIPALES RESPONSABILITÉS :

• Planifier, diriger et superviser l’ensemble des activités d’Éco-Réno (approvisionnement en dons, mise en marché, ventes de matériaux, services connexes)
• Développer le modèle d’affaires de l’entreprise en déployant les plans stratégiques et opérationnels permettant à Éco-Réno de rencontrer ses objectifs
Établir et tenir à jour les politiques, processus, procédures nécessaires au bon fonctionnement de l’entreprise et veiller à leur application
• Identifier et déployer les stratégies de visibilité, de publicité, vente et mise en marché sur place et en ligne
• Veiller sur un système numérique de gestion d’inventaire et de commercialisation de matériaux
• Gérer les ventes, analyser les résultats et prendre les actions nécessaires pour atteindre les objectifs
• Stimuler l’équipe des ventes en étant fréquemment présent en magasin et en formant les employés aux bonnes pratiques de vente et de service à la clientèle
• Développer et s’assurer du déploiement des stratégies d’approvisionnement en fonction des produits qui ont le plus de succès
• S’assurer de la livraison efficace des produits à l’entrepôt et y prendre part au besoin en assumant des tâches logistiques diverses (manutention de matériaux, conduite de camions, etc.)
• Veiller sur une juste évaluation de la valeur marchande des dons reçus et établir les prix des produits
• Prospecter le marché et participer au développement de partenariats stratégiques
• Développer et maintenir des relations et des partenariats durables avec les donateurs et les acheteurs et travailler à leur fidélisation
• Représenter l’organisation auprès de différentes parties prenantes
• Veiller sur le recrutement, l’accueil, la formation et l’encadrement des membres de l’équipe (employés, stagiaires, bénévoles)
• Instaurer un milieu de travail positif, sain, coopératif et stimulant l’engagement
• Élaborer et gérer les budgets d’Éco-Réno, en collaboration avec la direction générale et l’administration
• Analyser les résultats d’opérations et rendre des comptes sur la performance financière
• Assurer des suivis administratifs et financiers

PROFIL, COMPÉTENCES ET QUALIFICATIONS: • Baccalauréat en administration des affaires ou dans une discipline pertinente
• 5 années d’expérience pertinentes en gestion d’un commerce de détail, ventes et/ou marketing, dont au moins 2 en gestion d’équipe
• Expérience pertinente dans le secteur de la construction/rénovation
• Expérience dans le commerce en ligne
• Permis de conduire valide
• Atouts : expérience de gestion d’une quincaillerie, connaissance du milieu du design, du développement durable ou de l’économie circulaire

COMPÉTENCES ET QUALITÉS RECHERCHÉES :

• Connaissance générale des matériaux de la construction, de la quincaillerie et des composantes du bâtiment
• Leadership constructif, débrouillardise et autonomie
• Avoir le sens des affaires et être à l’aise avec les chiffres
• Esprit entrepreneurial et analytique avec stratégies de ventes éprouvées en ligne et sur le plancher
• Approche axée sur les résultats et le service client
• Esprit d’équipe et d’entraide
• Capacité démontrée en gestion d’équipe
• Bon communicateur des valeurs et de la mission pour garder la motivation au sein de l’équipe dans l’atteinte des objectifs
• Capacité à prioriser, planifier et prendre des décisions
• Maîtrise du français parlé et écrit
• Très bonne connaissance de l’anglais parlé et écrit
• Maîtrise des logiciels suivants : Suite Office, Suite Google, base de données, POS
• Qualités personnelles : fiable, honnête, polyvalent.e, organisé.e, passionné.e, dynamique et optimiste

CONDITIONS DE TRAVAIL: • Entrée en poste dès que possible
• Poste permanent temps plein
• Travail à partir du centre Éco-Réno
• Disponibilités occasionnelles les soirs et certains samedis
• Fermeture deux semaines durant le temps des Fêtes
• 4 semaines de congés par année
Organisation à échelle humaine dans un milieu stimulant
Possibilités d’avancement dans une entreprise en pleine croissance
Salaire annuelle selon l’échelle en vigueur (55 000 à 70 000$)

DOCUMENTS À FOURNIR: Curriculum Vitae, Lettre de présentation, Références

Site web: http://ecoreno.com/

ENVOYEZ VOTRE CANDIDATURE À: dotation@ecoreno.com

← Architecture Sans Frontières QuébecCuisines Modena →

AFFICHER UNE OFFRE D’EMPLOI

Site web_carré_EMPLOIS INDEX-DESIGN (1).png

Index-Design offre la possibilité aux architectes, designers d’intérieurs, aux entreprises et autres organismes connexes d’afficher gratuitement une annonce en lien avec l’industrie.

Pour afficher une annonce, veuillez remplir le formulaire en ligne.

Soumettre une offre d'emploi
NOM *
Complétez d'abord ces informations sur vous
INTÉRÊTS *
Complétez maintenant ces informations sur le poste à publier
DATE D'ENTREE EN POSTE *
DOCUMENTS A FOURNIR *
http://
Je m'abonne *

Bonjour,

Merci d’avoir soumis votre offre d’emploi. Les offres sont affichées sur le site dans un délai de 24 à 72 heures.

N’oubliez pas que nous publions également des avis de nomination sur notre site, une belle façon d’encourager un nouveau collègue et une belle visibilité gratuite dans l’industrie! Il vous suffit d’écrire à redaction@index-design.ca

Pour ne rien manquer, abonnez-vous à notre infolettre hebdomadaire ici. 

Au plaisir!

L’équipe Index-Design

OFFRES RÉCENTES

Mis en avant
Jun 3, 2025
EXA Design
Jun 3, 2025

EXA Design est une firme spécialisée en aménagement intérieur de type corporatif, commercial et institutionnel. Notre vision : comprendre l’humain, maîtriser l’espace. Nous sommes actuellement à la recherche d’un collaborateur(trice) pour partager notre passion design.

Read More →
Jun 3, 2025
Jun 3, 2025
Métaphore design
Jun 3, 2025

Métaphore Design est une firme de design d’intérieurs corporatifs et commerciaux œuvrant principalement à Montréal. Elle se distingue par son engagement à la cause environnementale et par son équipe entièrement vouée au service à la clientèle. Nous encourageons un climat de travail collaboratif qui favorise une grande croissance professionnelle et nous sommes à la recherche d'un collaborateur, d'une collaboratrice capable de participer activement à la croissance de notre compagnie.

Read More →
Jun 3, 2025
Jun 3, 2025
Cégep de Lanaudière à L'Assomption
Jun 3, 2025

ière ne cesse de croître et son cégep régional en fait tout autant afin de pleinement jouer son rôle de partenaire majeur dans le développement socioéconomique. Les employées et les employés ont à cœur la réussite des étudiants et étudiantes. Nous offrons actuellement une cinquantaine de programmes de formation répartis parmi les trois collèges constituants et nous comptons près de 6 950 étudiantes et étudiants.

Read More →
Jun 3, 2025
pour ne rien manquer, inscrivez-VOUS À L’INFOLETTRE mensuelle
  • © 2021 Index-Design inc. Tous droits réservés.
  • Infolettre