• accueil
  • conférences
  • Salon
  • GUIDES
  • Répertoires
  • Formations
  • Emplois
  • à propos
  • Infolettre
    • Guide 300 adresses et références design
    • Guide 200 architectes et designers québécois
    • points de vente
    • Architectes et designers
    • Adresses et références design
  • RDV/Conférences
  • EMPLOIS
  • Formations
Menu

INDEX-DESIGN

  • GUIDES
    • Guide 300 adresses et références design
    • Guide 200 architectes et designers québécois
    • points de vente
  • RÉPERTOIRES
    • Architectes et designers
    • Adresses et références design
  • RDV/Conférences
  • EMPLOIS
  • Formations

EMPLOIS EN ARCHITECTURE ET DESIGN


L’aménagement d'espace, le design ou la commercialisation de produits de design animent votre quotidien professionnel ? Architecture, design d’intérieur, conception, représentation et ventes de produits dans l'industrie de l'architecture et du design sont parmi les postes que vous retrouverez dans la zone Emplois d’Index-Design. Que ce soit dans les ateliers de design, firmes d’architecture, chez les fabricants ou auprès des salles de montre, les employeurs recherchent toujours les meilleurs candidats.


OFFRES D’EMPLOI

ADJOINT·E STRATÉGIQUE – EXPÉRIENCE CLIENTS

Index-Design

December 12, 2025

SECTEUR: Architecture et Design d'intérieur

CONTEXTE: En 2026, Index-Design fêtera ses 20 ans. Pionnière et plateforme de référence pour les professionnels de l’architecture et du design, l’équipe publie des magazines annuels iconiques et crée des événements rassembleurs uniques pour l’industrie, comme le Salon Index-Design au Grand Quai, et des conférences avec grands invités. Cette année marque aussi la première Semaine Design de Montréal, imaginée par Index-Design et organisée avec Archi-Design QC, qui fait rayonner le design montréalais auprès des professionnels et du grand public passionné.

DATE D'ENTREE EN POSTE: Dès que possible / ASAP

MISSION :

Sous la supervision de la direction générale, la personne titulaire du poste soutient activement la responsable du développement des affaires et la direction, et assure une prise en charge fluide et professionnelle des clients, du premier contact jusqu’au suivi post-livraison. Cette fonction fait le lien entre ventes, service client, marketing et comptabilité pour assurer un flux opérationnel efficace. Elle contribue à structurer les outils, les devis et la base de données clients, tout en participant à certaines activités commerciales et événementielles.

 

RESPONSABILITÉS PRINCIPALES :

1. Gestion de la relation client

  • Prendre en charge les clients après signature ou prise de contact initiale (rencontre de démarrage, suivis, relances, collecte d’informations, envoi de rapports de résultats, collaboration avec la chargée de projets et l’agence de production).

  • Assurer une coordination fluide avec l’équipe projets pour éviter les goulots d’étranglement.

  • Maintenir un haut niveau de qualité dans la communication avec les exposants, annonceurs et autres partenaires.

  • Documenter les interactions et assurer un suivi proactif.

2. Soutien au développement des affaires

  • Préparer des devis, contrats et documents liés au développement des affaires.

  • Élaborer et à l’occasion, structurer, des modèles d’outils commerciaux (decks, rapports, tableaux de bord).

  • Effectuer une veille ciblée prospective, pour identifier de nouvelles clientèles.

  • Mettre à jour, organiser et enrichir la base de données clients.

  • Effectuer des relances ciblées auprès de prospects.

  • Gérer certaines ventes simples et récurrentes, conclure certaines ventes avancées.

  • Optimiser certains processus internes au besoin et automatiser des tâches répétitives de ventes.

3. Contribution au rayonnement et à la croissance

  • Contribuer à élever la visibilité de nos produits et l’expérience client.

  • Collaborer à la préparation de rapports, ententes, analyses et prévisions de ventes.

  • Participer à l’organisation et être présent lors d’événements clés (salon, Semaine Design, activités de l’écosystème A&D).

COMPÉTENCES RECHERCHÉES :

Compétences professionnelles

·       Minimum 5 ans d’expérience en développement des affaires, coordination commerciale ou gestion de la relation client.

·       Excellentes capacités organisationnelles et rigueur dans le suivi des dossiers.

·       Maîtrise des outils bureautiques (Google Workspace, Excel avancé, Docs, Sheets) et aisance avec les plateformes web de gestion (Asana, QuickBooks, Mailchimp ou équivalent).

·       Connaissance du marché de l’architecture et du design, des médias ou des événements : un atout significatif.

·       Compréhension du cycle de vie client et capacité à soutenir des stratégies de fidélisation et d’acquisition.

·       Excellente communication écrite et orale en français, grande aisance en anglais.

·       Capacité à gérer plusieurs projets simultanément et à travailler avec autonomie.

Compétences humaines

·       Sens aigu du service client et approche proactive dans la résolution de problèmes.

·       Capacité à prioriser, prendre des initiatives et travailler efficacement dans un environnement dynamique et polyvalent.

·       Confort et aisance à interagir avec une diversité de clients et partenaires (designers, architectes, marques, artisans-créateurs, partenaires de diffusion).

·       Esprit collaboratif, attitude positive et volonté de contribuer activement à la réussite d’une petite équipe passionnée.

·       Orientation résultats et capacité à suivre les indicateurs clés de performance (ventes, satisfaction client, relances).

·       Motivation à apprendre et à faire évoluer le rôle en fonction des besoins de l’équipe et de l’entreprise.

CONDITIONS DE TRAVAIL:

- Contrat de 6 mois avec possibilité de renouvellement, avec entrée en fonction dès que possible.

-       Salaire fixe, selon expérience.

-       Horaire: 5 jours semaine, 35h

-       Travail hybride. Présence au bureau : 2 jours par semaine min. Le bureau se situe au 6250 rue Hutchison à Montréal. 

-       Environnement de travail stimulant et ouvert sur le monde.

-       Opportunités de développement.

-       Assurances collectives débutant après période d’essai de 3 mois.

 

DOCUMENTS A FOURNIR: Curriculum Vitae, Lettre de présentation ou Portfolio

ENVOYEZ VOTRE CANDIDATURE A: sandra@index-design.ca avant le 12 janvier 2026.

Co-LaBB Design →

AFFICHER UNE OFFRE D’EMPLOI

Site web_carré_EMPLOIS INDEX-DESIGN (1).png

Index-Design offre la possibilité aux architectes, designers d’intérieurs, aux entreprises et autres organismes connexes d’afficher gratuitement une annonce en lien avec l’industrie.

Pour afficher une annonce, veuillez remplir le formulaire en ligne.

OFFRES RÉCENTES

Mis en avant
Dec 12, 2025
Index-Design
Dec 12, 2025

En 2026, Index-Design fêtera ses 20 ans. Pionnière et plateforme de référence pour les professionnels de l’architecture et du design, l’équipe publie des magazines annuels iconiques et crée des événements rassembleurs uniques pour l’industrie, comme le Salon Index-Design au Grand Quai, et des conférences avec grands invités. Cette année marque aussi la première Semaine Design de Montréal, imaginée par Index-Design et organisée avec Archi-Design QC, qui fait rayonner le design montréalais auprès des professionnels et du grand public passionné.

Read More →
Dec 12, 2025
Dec 4, 2025
Co-LaBB Design
Dec 4, 2025

Co-LaBB, c’est bien plus qu’un bureau de design : c’est un espace de création où les idées prennent forme grâce à la collaboration, à l’expertise et à une passion commune pour le design réfléchi et durable. Nous nous spécialisons en projets multi-résidentiels et commerciaux, et plusieurs mandats d’envergure sont actuellement en développement, des projets stimulants qui offrent de vraies opportunités d’apprendre et de grandir.

Read More →
Dec 4, 2025
Nov 30, 2025
Lipari design
Nov 30, 2025

Bonjour passionnés de design! Nous sommes à la recherche d’un/une designer d'intérieur senior qui occupera un poste important au sein de notre équipe en pleine croissance. Nous recherchons une personne talentueuse qui aime travailler sur des projets de design d'intérieur complexes haut de gamme et à grande échelle. Nous sommes spécialisés dans les projets Immobiliers, Commercial, Condominiums et les Résidences Privées.

Read More →
Nov 30, 2025
pour ne rien manquer, inscrivez-VOUS À L’INFOLETTRE mensuelle
  • © 2021 Index-Design inc. Tous droits réservés.
  • Infolettre