SECTEUR: Architecture et Design d'intérieur
CONTEXTE: En 2026, Index-Design fêtera ses 20 ans. Pionnière et plateforme de référence pour les professionnels de l’architecture et du design, l’équipe publie des magazines annuels iconiques et crée des événements rassembleurs uniques pour l’industrie, comme le Salon Index-Design au Grand Quai, et des conférences avec grands invités. Cette année marque aussi la première Semaine Design de Montréal, imaginée par Index-Design et organisée avec Archi-Design QC, qui fait rayonner le design montréalais auprès des professionnels et du grand public passionné.
DATE D'ENTREE EN POSTE: Dès que possible / ASAP
MISSION :
Sous la supervision de la direction générale, la personne titulaire du poste soutient activement la responsable du développement des affaires et la direction, et assure une prise en charge fluide et professionnelle des clients, du premier contact jusqu’au suivi post-livraison. Cette fonction fait le lien entre ventes, service client, marketing et comptabilité pour assurer un flux opérationnel efficace. Elle contribue à structurer les outils, les devis et la base de données clients, tout en participant à certaines activités commerciales et événementielles.
RESPONSABILITÉS PRINCIPALES :
1. Gestion de la relation client
Prendre en charge les clients après signature ou prise de contact initiale (rencontre de démarrage, suivis, relances, collecte d’informations, envoi de rapports de résultats, collaboration avec la chargée de projets et l’agence de production).
Assurer une coordination fluide avec l’équipe projets pour éviter les goulots d’étranglement.
Maintenir un haut niveau de qualité dans la communication avec les exposants, annonceurs et autres partenaires.
Documenter les interactions et assurer un suivi proactif.
2. Soutien au développement des affaires
Préparer des devis, contrats et documents liés au développement des affaires.
Élaborer et à l’occasion, structurer, des modèles d’outils commerciaux (decks, rapports, tableaux de bord).
Effectuer une veille ciblée prospective, pour identifier de nouvelles clientèles.
Mettre à jour, organiser et enrichir la base de données clients.
Effectuer des relances ciblées auprès de prospects.
Gérer certaines ventes simples et récurrentes, conclure certaines ventes avancées.
Optimiser certains processus internes au besoin et automatiser des tâches répétitives de ventes.
3. Contribution au rayonnement et à la croissance
Contribuer à élever la visibilité de nos produits et l’expérience client.
Collaborer à la préparation de rapports, ententes, analyses et prévisions de ventes.
Participer à l’organisation et être présent lors d’événements clés (salon, Semaine Design, activités de l’écosystème A&D).
COMPÉTENCES RECHERCHÉES :
Compétences professionnelles
· Minimum 5 ans d’expérience en développement des affaires, coordination commerciale ou gestion de la relation client.
· Excellentes capacités organisationnelles et rigueur dans le suivi des dossiers.
· Maîtrise des outils bureautiques (Google Workspace, Excel avancé, Docs, Sheets) et aisance avec les plateformes web de gestion (Asana, QuickBooks, Mailchimp ou équivalent).
· Connaissance du marché de l’architecture et du design, des médias ou des événements : un atout significatif.
· Compréhension du cycle de vie client et capacité à soutenir des stratégies de fidélisation et d’acquisition.
· Excellente communication écrite et orale en français, grande aisance en anglais.
· Capacité à gérer plusieurs projets simultanément et à travailler avec autonomie.
Compétences humaines
· Sens aigu du service client et approche proactive dans la résolution de problèmes.
· Capacité à prioriser, prendre des initiatives et travailler efficacement dans un environnement dynamique et polyvalent.
· Confort et aisance à interagir avec une diversité de clients et partenaires (designers, architectes, marques, artisans-créateurs, partenaires de diffusion).
· Esprit collaboratif, attitude positive et volonté de contribuer activement à la réussite d’une petite équipe passionnée.
· Orientation résultats et capacité à suivre les indicateurs clés de performance (ventes, satisfaction client, relances).
· Motivation à apprendre et à faire évoluer le rôle en fonction des besoins de l’équipe et de l’entreprise.
CONDITIONS DE TRAVAIL:
- Contrat de 6 mois avec possibilité de renouvellement, avec entrée en fonction dès que possible.
- Salaire fixe, selon expérience.
- Horaire: 5 jours semaine, 35h
- Travail hybride. Présence au bureau : 2 jours par semaine min. Le bureau se situe au 6250 rue Hutchison à Montréal.
- Environnement de travail stimulant et ouvert sur le monde.
- Opportunités de développement.
- Assurances collectives débutant après période d’essai de 3 mois.
DOCUMENTS A FOURNIR: Curriculum Vitae, Lettre de présentation ou Portfolio
ENVOYEZ VOTRE CANDIDATURE A: sandra@index-design.ca avant le 12 janvier 2026.
