• accueil
  • conférences
  • Salon
  • GUIDES
  • Répertoires
  • Formations
  • Emplois
  • à propos
  • Infolettre
    • Guide 300 adresses et références design
    • Guide 200 architectes et designers québécois
    • points de vente
    • Architectes et designers
    • Adresses et références design
  • EMPLOIS
  • Formations
Menu

INDEX-DESIGN

  • GUIDES
    • Guide 300 adresses et références design
    • Guide 200 architectes et designers québécois
    • points de vente
  • RÉPERTOIRES
    • Architectes et designers
    • Adresses et références design
  • EMPLOIS
  • Formations

EMPLOIS EN ARCHITECTURE ET DESIGN


L’aménagement d'espace, le design ou la commercialisation de produits de design animent votre quotidien professionnel ? Architecture, design d’intérieur, conception, représentation et ventes de produits dans l'industrie de l'architecture et du design sont parmi les postes que vous retrouverez dans la zone Emplois d’Index-Design. Que ce soit dans les ateliers de design, firmes d’architecture, chez les fabricants ou auprès des salles de montre, les employeurs recherchent toujours les meilleurs candidats.


OFFRES D’EMPLOI

Chargé.e des communications

APDIQ

June 3, 2025

SECTEUR: Designer d'intérieur

DESCRIPTION DE L'ENTREPRISE: 

L’Association professionnelle des designers d’intérieur du Québec (APDIQ) est à la recherche d’un·e chargé·e des communications passionné·e et créatif·ve pour rejoindre son équipe dynamique.

En tant qu’organisme engagé dans la promotion, la reconnaissance et l’évolution de la profession de designer d’intérieur, l’APDIQ joue un rôle central auprès de ses membres et partenaires. Ce poste stratégique vise à renforcer la visibilité de l’Association, valoriser la profession et assurer une communication claire, cohérente et engageante auprès de ses différents publics. Si vous souhaitez contribuer activement à faire rayonner le design d’intérieur professionnel au Québec, cette opportunité est pour vous.

DATE D'ENTRÉE EN POSTE: May 30, 2025

FONCTIONS, TÂCHES ET RESPONSABILITÉS: 

Titre du poste : Chargé.e des communications
Nom de l’entreprise : Association Professionnelle des designers d’intérieur du Québec (APDIQ)
Lieu de travail: 420, rue McGill, bureau 406, Montréal (Québec) H2Y 2G1

Sommaire du poste

Dans le but de positionner l’APDIQ comme un leader d’influence et l’organisme de référence en matière de certification professionnelle en design d’intérieur au Québec, le·la chargé·e des communications planifie, coordonne et met en œuvre l’ensemble des activités de communication et de gestion des communautés. Relevant de la direction générale, cette personne joue un rôle clé dans la promotion de l’Association, tant à l’interne qu’à l’externe. Elle·il développe et déploie des stratégies de communication alignées sur la planification stratégique de l’APDIQ, tout en tirant parti des nouvelles technologies et des médias sociaux. Elle·il entretient également des relations étroites avec les membres, les médias et le grand public afin de renforcer la visibilité et la notoriété de l’APDIQ.

Le·la chargé·e des communications aura pour mandat de :

Participer à l’élaboration et la mise en œuvre du plan de communication annuel, en cohérence avec la planification stratégique de l’APDIQ.
Assurer la rédaction, la production et la diffusion des contenus sur les différentes plateformes (infolettre, site web, médias sociaux, communiqués, rapports, etc.).
Gérer les communautés de l’APDIQ sur les réseaux sociaux, assurer leur animation et leur développement.
Maintenir une image de marque cohérente et professionnelle dans l’ensemble des communications internes et externes.
Collaborer avec les différent·e·s partenaires, fournisseurs et consultant·e·s en communication ou design graphique.
Soutenir les projets événementiels, les campagnes de promotion et les activités de rayonnement de l’APDIQ.
Développer et entretenir des relations avec les médias pour assurer une couverture positive des activités de l’association.
Participer aux rencontres d’équipe et contribuer activement au développement de l’association.

PROFIL, COMPÉTENCES ET QUALIFICATIONS: 

Diplôme en communication, relations publiques, marketing ou dans un domaine connexe.
Expérience pertinente de 3 à 5 ans dans un poste similaire.
Bilinguisme : excellentes compétences de communication orale et écrite en français et en anglais, avec une maîtrise impeccable du français écrit.
Excellentes capacités rédactionnelles, esprit de synthèse et souci du détail.
Maîtrise des outils numériques et des plateformes de communication (CMS, infolettres, gestion des médias sociaux, suite Adobe, Canva, etc.).
Bonne connaissance des pratiques actuelles en communication numérique, en stratégie de marque et en gestion de communauté.
Compétences démontrées en matière de planification, d’organisation et d’autonomie.
Aptitude à gérer plusieurs projets simultanément, à prioriser efficacement et à respecter les échéanciers.
Favoriser un esprit d’équipe basé sur la confiance, le dynamisme et la créativité, tout en collaborant efficacement dans un environnement agile
Débrouillardise, rigueur, sens de l'initiative et capacité à prendre des décisions éclairées de façon autonome.
Faire preuve de discrétion et maintenir la confidentialité dans le cadre des activités de communication et de gestion des relations.
Disponibilité en dehors des horaires réguliers de bureau selon les besoins des projets et des événements.
Connaissance du milieu associatif, de la culture du design ou de la profession de designer d’intérieur (un atout).

CONDITIONS DE TRAVAIL: 

Poste permanent à temps plein (35 heures/semaine)
Mode de travail hybride : présence au bureau à Montréal et télétravail selon une entente convenue
Horaire flexible favorisant la conciliation vie professionnelle et vie personnelle
Accès à un programme d’avantages sociaux (Assurance individuelle auto et habitation - La Personnelle, Assurance individuelle de personnes - MRa)
Environnement de travail stimulant, humain et collaboratif, au sein d’une petite équipe engagée
Salaire entre 27,00$ et 32,00$/hre - à déterminer selon l’expérience et les qualifications
Vacances : 4 semaines par année, 4 jours de congés personnels
Entrée en poste souhaitée : dès que possible, à discuter selon la disponibilité de la personne retenue

DOCUMENTS À FOURNIR: curriculum vitæ accompagné obligatoirement d’une lettre d’intention

ENVOYEZ VOTRE CANDIDATURE À: rh@apdiq.com, au plus tard le 18 mai 2025.

← Ingrid Savage DesignBipède →

AFFICHER UNE OFFRE D’EMPLOI

Site web_carré_EMPLOIS INDEX-DESIGN (1).png

Index-Design offre la possibilité aux architectes, designers d’intérieurs, aux entreprises et autres organismes connexes d’afficher gratuitement une annonce en lien avec l’industrie.

Pour afficher une annonce, veuillez remplir le formulaire en ligne.

Soumettre une offre d'emploi
NOM *
Complétez d'abord ces informations sur vous
INTÉRÊTS *
Complétez maintenant ces informations sur le poste à publier
DATE D'ENTREE EN POSTE *
DOCUMENTS A FOURNIR *
http://
Je m'abonne *

Bonjour,

Merci d’avoir soumis votre offre d’emploi. Les offres sont affichées sur le site dans un délai de 24 à 72 heures.

N’oubliez pas que nous publions également des avis de nomination sur notre site, une belle façon d’encourager un nouveau collègue et une belle visibilité gratuite dans l’industrie! Il vous suffit d’écrire à redaction@index-design.ca

Pour ne rien manquer, abonnez-vous à notre infolettre hebdomadaire ici. 

Au plaisir!

L’équipe Index-Design

OFFRES RÉCENTES

Mis en avant
Jun 3, 2025
EXA Design
Jun 3, 2025

EXA Design est une firme spécialisée en aménagement intérieur de type corporatif, commercial et institutionnel. Notre vision : comprendre l’humain, maîtriser l’espace. Nous sommes actuellement à la recherche d’un collaborateur(trice) pour partager notre passion design.

Read More →
Jun 3, 2025
Jun 3, 2025
Métaphore design
Jun 3, 2025

Métaphore Design est une firme de design d’intérieurs corporatifs et commerciaux œuvrant principalement à Montréal. Elle se distingue par son engagement à la cause environnementale et par son équipe entièrement vouée au service à la clientèle. Nous encourageons un climat de travail collaboratif qui favorise une grande croissance professionnelle et nous sommes à la recherche d'un collaborateur, d'une collaboratrice capable de participer activement à la croissance de notre compagnie.

Read More →
Jun 3, 2025
Jun 3, 2025
Cégep de Lanaudière à L'Assomption
Jun 3, 2025

ière ne cesse de croître et son cégep régional en fait tout autant afin de pleinement jouer son rôle de partenaire majeur dans le développement socioéconomique. Les employées et les employés ont à cœur la réussite des étudiants et étudiantes. Nous offrons actuellement une cinquantaine de programmes de formation répartis parmi les trois collèges constituants et nous comptons près de 6 950 étudiantes et étudiants.

Read More →
Jun 3, 2025
pour ne rien manquer, inscrivez-VOUS À L’INFOLETTRE mensuelle
  • © 2021 Index-Design inc. Tous droits réservés.
  • Infolettre